Comment s'organise la vie résidentielle au service d'un projet éducatif partagé ?
L'organisation de la vie résidentielle au service d'un projet éducatif partagé
La MFR Pujols jouit aujourd’hui de locaux neufs et d’installations de qualité pour offrir un cadre de formation épanouissant. En intérieur, des espaces communs offrent des lieux de vie et de partage à différents moments de la journée. En extérieur, des équipements (terrain de football, de basket, piscine en saison…) permettent aussi des moments animés dans la bonne humeur et l’amusement.
La vie à La Maison Familiale de Pujols s’organise aussi autour de temps de vie résidentielle encadrés par l’ensemble de l’équipe éducative. Les personnes en formation sont impliquées au quotidien dans la bonne marche de l’établissement dans un souci de responsabilisation. Entretien des locaux et participation aux temps de repas, nourrissent l’engagement individuel et la construction des apprentissages.
Les animations et projets menés investissent les jeunes et les adultes sur des temps partagés où la qualité relationnelle et la proximité instaurée renforce un accompagnement bienveillant et constructif.
Les temps de veillée facilitent le bien vivre ensemble dans le respect mutuel, et favorisent la créativité et l’investissement personnel et collectif.
Les temps de vie résidentiels font partie intégrante des parcours de formation, pour un développement de la personne dans un projet éducatif global, de valorisation des compétences et des savoirs-être.
- Un environnement paysager
- 10 salles de cours
- Un foyer
- Une salle de jeux
- Un self (70 couverts)
- 2 internats (37 chambres de 3 à 6 lits/WC/douche)
- Une salle multimédia (13 postes/Réseau/Vidéo projecteur)
- Une cuisine pédagogique (12 postes)
- Un restaurant d’application (30 couverts)
- Piscine
- Complexe sportif (à proximité)